Se promener en laisse

On commence à mettre le collier et la laisse vers 2 mois 1/2.

Utilisez dès le plus jeune âge un collier semi étrangleur de 30 à 40 cm de longueur si le chiot a tendance à « tirer » sur la laisse. Ce type de collier évite le dégagement des chiots : une simple tension resserre immédiatement le collier et le chiot est dans l’incapacité de sortir sa tête. Avec un collier fixe, on a toujours peur de serrer le cou des bébés et ceux-ci ont vite fait de se dégager, ce qui est très dangereux lorsqu’on est en ville.

Dès que la laisse n’est plus tendue, le collier reprend sa position initiale sans serrer.

Pour une bonne utilisation de ce type de collier, il faut que celui-ci forme un « P » lorsqu’on le passe autour du cou (pour une marche à gauche).

Faites l’essai sur votre poignet pour voir la différence.

Si votre chiot ne « tire » pas sur la laisse en général, un collier fixe ne pose pas de problèmes. Pour ma part je préfère les colliers tissus large avec boucles plastique car ils abîment moins le poil.

En restant accroupi près du chiot et en jouant, la première séance ne dure que 5 secondes. Le lendemain, on recommence 2 ou 3 fois dans la journée, toujours en douceur et dans le jeu. Puis, on se met debout : très souvent vous avez alors 4 pattes scotchées au sol et un concert de jappement : la solution ! Eh oui la friandise !!!!!!!! Un petit bout de gâteau spécial chien et votre chiot fait 2 pas pour venir le chercher, un gros câlin, on enlève la laisse et on joue. Le lendemain : rebelote mais on attend 3 ou 4 pas. Et voilà, votre bébé a compris que la laisse n’était pas un engin de torture mais un moyen d’être près de vous et d’avoir des friandises. Au fur et à mesure des progrès, la friandise ne sera donnée qu’occasionnellement, en fin de séance par exemple.

La marche en laisse doit être presque parfaite au moment de la puberté vers 8 à 10 mois.

Dites-vous bien que votre compagnon à quatre pattes ne doit pas vous transformer en hors-bord, quel triste spectacle que ces maîtres courant derrière leur chien : « Ah la la, ma brave dame, on m’avait dit que le Bernois était têtu, c’est vrai ; regardez, il ne veut pas m’obéir, d’ailleurs il n’écoute jamais ce que je lui dis ». Faux, faux et archi faux : un Bernois n’est pas plus têtu qu’un autre, il a seulement besoin d’un chef – un Bernois ne demande qu’à obéir car il veut toujours nous faire plaisir – un Bernois écoute toujours ce qu’on lui dit car il a besoin de la complicité de son maître.

De toute façon, la laisse n’est qu’un leurre car nos chiens ont la force nécessaire pour tracter des charrettes ; alors que représentent nos quelques kilos pour leurs puissantes épaules ? S’ils marchent en laisse sans tirer, c’est bien pour nous faire plaisir. On a donc la solution au problème : si boubou tire sur sa laisse, c’est qu’il n’a aucune envie d’obéir. Ne mettez pas ce défaut sur le compte des odeurs attirantes, des copains qui passent, …. Remettez-vous en cause et renforcez votre autorité.

Quand la marche en laisse sera impeccable, vous mettrez la laisse sur le dos du chien. Avec l’ordre  » au pied » vous le ramenez dès qu’il s’écarte de votre jambe où vous reprenez la laisse. Petit à petit, il va marcher à vos pieds sans laisse, lorsque ce sera parfait, il suffira de la lui enlever. Par mesure de sécurité, remettez la laisse dans les endroits très fréquentés.

N’ayez pas peur que votre chiot croise ses congénères sous prétexte qu’il est petit. En tirant sur la laisse dès qu’un poilu vient à votre rencontre, vous ne faites que transmettre votre peur et votre chien deviendra agressif car il croira être en devoir de vous défendre.

Prenez l’habitude de vous promener avec une laisse non tendue. Si votre BB est habitué à avoir une traction autour du cou, il voudra reproduire cette sensation en pensant que c’est la bonne et tirera toujours.

Auteur de l’article : Christelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.