Les urgences

Les urgences « classiques » sont les accidents de la voie publique, les intoxications, les convulsions, les chiens paralysés, les torsions d’estomac, les urgences cardiaques et respiratoires, les mises-bas difficiles… Il existe aussi des urgences en ophtalmologie, en gastro-entérologie, des envenimations (absorption d’une substance venimeuse), des allergies… la liste est longue et non exhaustive.

Un bon conseil : si vous ne savez pas si le cas de votre chien est véritablement urgent ou pas, appelez le vétérinaire de garde : il est là aussi pour vous renseigner.

Que faire en attendant la consultation ?

Les intoxications :

Les intoxications les plus fréquentes sont accidentelles et mettent en cause des pesticides (mort-aux-rats, produits de traitement contre les limaces …). Veillez bien à éviter de semer ces produits dans des endroits accessibles aux chiens. En cas d’intoxication, il est urgent de vous rendre chez le vétérinaire le plus rapidement possible. Il est alors possible d’expulser le produit.

Les chiens accidentés :

En cas d’accident, il faut manipuler le chien avec une extrême douceur. Si les membres sont très exposés et les fractures nombreuses, d’autres lésions (thoraciques, abdominales…) sont beaucoup moins visibles mais tout aussi dangereuses. D’autre part. ces lésions peuvent être retardées. Un chien accidenté est souvent un polytraumatisé sur lequel il faudra veiller avec la plus grande attention.

Les paralysies :

Les paraplégies sont fréquentes chez les chiens de petite taille essentiellement. Elles débutent souvent par une douleur difficile à localiser. Le devenir des chiens paraplégiques dépend en grande partie de la précocité des premiers soins.

Les envenimations :

Elles sont heureusement très rares. En cas d’envenimation, la pose d’un garrot qui sera desserré toutes les dix minutes permet d’attendre l’intervention du vétérinaire.

Auteur de l’article : Christelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.