Dominant ou non ?

Si vous avez bien fait attention lors du choix de votre chiot, vous connaissez à peu près son caractère. Mais il ne tient qu’à vous de le modifier en bien ou en mal. En effet, un chiot est malléable et va adapter son caractère en fonction des données qui lui sont offertes.

Le chien est un animal de meute, il a donc besoin d’un chef : c’est vital pour son équilibre.

Dans la nature, le chef est celui qui prend les décisions, montre le chemin, assure la survie du groupe et fait régner l’ordre de façon juste et autoritaire. On doit lui obéir sous peine de représailles plus ou moins sévères.

Le chien n’étant plus dans une meute de canidés doit trouver son chef parmi sa « meute » humaine ; c’est pourquoi les premiers jours suivants l’arrivée du chiot sont capitaux, celui-ci va savoir d’instinct qui doit être écouté (par forcément celui qui donne à manger) et avec qui on peut jouer (pas toujours celui qu’on croit !).

Beaucoup de personnes se rebutent lorsqu’on parle de cette « dominance » que l’on doit exercer sur son chien en nous disant qu’on ne vit pas dans un régime militaire. Je suis désolée de les contredire mais avant, le Bernois et les autres chiens bien sûr, n’avaient qu’une fonction utilitaire : tu travailles = tu manges.

A notre époque, nos compagnons (dans leur grande majorité) n’ont plus qu’un rôle de compagnie c’est à dire qu’ils ne servent plus qu’à devenir le petit dernier de la famille avec tous les sentiments humains qui vont avec (anthropomorphisme).

Or on a tout faux : autant on ne prendra pas notre enfant pour un chien, autant l’inverse est vrai, ce n’est pas du tout péjoratif. Un chien, quel qu’il soit, reste un canidé qui a besoin d’un certain cadre de vie pour s’épanouir et ce cadre comprend un chef, tout simplement.

Cette place de chef sera plus ou moins disputée selon que l’on affaire à un chiot dominé ou dominant de nature.

Auteur de l’article : Christelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.